vendredi 20 juin 2014

Périple en Béarn et Pays-Basque


Visite du parc du château de Laas.
Les élèves de la classe de première Aménagements Paysagers ont pu tester leurs connaissances en matière d'identification des végétaux au cours de plusieurs visites effectuées en Béarn et en Pays-Basque au mois de mai 2014 : les jardins du château de Laas, la presqu'île de la glère et la plaine d'Ansot à Bayonne, les jardins botaniques de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz. En voici quelques photos, à vous d'identifier les végétaux !

Au château de Laas :


 A Sauveterre de Béarn :



A la plaine d'Ansot :










 Au jardin botanique de Bayonne  :

 Au jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz :





Les élèves ont également rencontré le chef des services espaces verts de la ville de Bayonne qui leur a expliqué comment la gestion différenciée des espaces verts est menée.
Puis au stade Jean Dauger, il leur a expliqué les différentes étapes de l'entretien d'un terrain sportif de haut niveau.



Triez comme vous êtes ! Les éco-palettes




"Triez comme vous êtes !" C'est le slogan lancé par les élèves de troisième. Ils ont présenté jeudi 19 juin 2014 les containers à déchets qu'ils ont fabriqués à partir de palettes qu'ils ont désossées. Ces containers sont destinés à l'exploitation agricole du lycée afin que soient mieux triés les déchets en plastique, bois, ferraille. Ils ont présenté leur travail sous la forme d'une petite pièce de théâtre.

La classe de troisième présente ses réalisations


Carole Lataste anime la rencontre des élèves acteurs du projet Blabla.
Jeudi 19 juin 2014, la classe de troisième rencontrait à la médiathèque d'Orthez une classe de seconde du lycée Sainte-Elisabeth de Saint-Pandelon dans les Landes. Tous ont participé au projet régional BlaBla, petit dictionnaire illustré de tout le monde.
Improvisation musicale
 Des intervenants, Carole Lataste et Benjamin Charles, Julie Duarté et Emilie Fenouillat  ont recueilli leurs paroles, leurs chansons et en ont fait un livre accompagné d'un CD audio. Une exposition visible à la médiathèque d'Orthez témoigne de ce travail. Ensemble, les élèves et Carole ont échangé sur leur travail, sur le livre qu'ils découvraient et sur le CD audio qu'ils ont écouté avec plaisir.

lundi 31 mars 2014

Chantier de compostage avec la CUMA Agricompost

 Les élèves de seconde CGEA ont suivi un chantier de compostage de la Cuma Agricompost, dont le siège social est situé à Bugnein. Ils ont ensuite réalisé un panneau d'exposition rassemblant les connaissances apprises ce jour-là. Ils y présentent la Cuma. Ils y expliquent quels sont les intérêts du compostage, comment réaliser un bon compost, quels sont les matériels utilisés. Ce panneau était exposé lors des journées Portes Ouvertes du lycée, le samedi 29 mars 2014.

Panneau réalisé par les élèves de seconde CGEA expliquant leur visite d'un chantier de compostage

   
Composition paysagère aménagée par les élèves la veille de la journée Portes Ouvertes
 Voici quelques photos prises lors de la visite de la Cuma : 













lundi 24 mars 2014

Lutter contre le sporobole fertile

Panneau réalisé par les élèves de seconde Aménagements Paysagers

La classe de seconde aménagements paysagers a été très active durant la Semaine de Développement Durable. Elle s'est intéressée aux orchidées (voir article précédent), mais aussi au sporobole fertile.
Cette plante, introduite accidentellement par l'homme, envahit les talus du lycée.

Le premier objectif en cessant de tondre le talus est de laisser la végétation locale se développer suffisamment, puis de mesurer sa capacité à étouffer cet envahisseur.

Le deuxième objectif est d'éviter l'érosion du talus, afin de protéger le sol et la route en contrebas : nous devons tenter de limiter les conséquences des fortes précipitations de ces deux dernières années.

Le troisième est de fournir un habitat à l'entomofaune : criquets, grillons et sauterelles en particulier.

Là encore, un panneau expliquant la démarche a été réalisé.
Voici quelques images de leur travail :


Un talus du lycée envahi par le sporobole fertile

Le sporobole fertile

Protéger les orchidées

Orchidées sur la pelouse du lycée
 Des orchidées poussent sur les pelouses du lycée. Deux espèces ont été identifiées :  Serapias lingua et Ophrys apifera. Elles sont protégées car elles sont rares et fragiles, elles ne doivent être ni cueillies, ni dégradées, ni déplacées sous peine d'amende.
La classe de seconde aménagements paysagers a profité de la Semaine de Développement Durable inscrite au référentiel de formation pour informer sur elles et ainsi les protéger. Elle a balisé les zones où elles se développent et la tonte n'aura lieu qu'à la fin de la floraison lorsque les graines seront formées.
Pour expliquer que la zone ne soit pas tondue pendant ces quelques mois, un panneau d'information présentant les deux espèces et la méthode de gestion ont été réalisés par les élèves.
Voici en images les étapes de leur projet impulsé par Mme Rouch, enseignante en écologie-biologie ; celle-ci explique que " Dans le cadre de notre Agenda 21, nous mettons en place des mesures de gestion différenciée des espaces verts. Il s'agit de montrer aux élèves l'intérêt de ne pas appliquer à tous les espaces la même nature ni la même intensité de soins". Ce projet était encadré également par les enseignants en français et en éducation-socio-culturelle, Mme Pereira et Mme Ducournau.

 L'aboutissement du projet, soit la production de panneaux d'information et de signalisation , est fort réussi. Bravo !

  Les orchidées sont signalées comme le montrent les deux photos suivantes, afin d'éviter une tonte destructrice.


 
















En voici quelques spécimens : 




Panneau réalisé par les élèves de seconde Aménagements Paysagers






vendredi 21 mars 2014

Des résidents d'une maison de retraite d'Orthez visitent l'expo "Seconde nature"

Des résidents d'une maison de retraite visitaient l'exposition "Seconde nature" sous la conduite d'Audrey Jochum, de l'association Image-Imatge. Ils ont été très intéressés par l'exposition. (voir l'article sur le vernissage de l'exposition)





Journée technique sur l'exploitation agricole du lycée

Le mardi 18 mars 2014, l'exploitation agricole du lycée accueillait une journée technique sur la compréhension et la prévention de l'improductivité des troupeaux, organisée par la Chambre d'agriculture et Bovins Croissance. Environ 150 élèves et étudiants de plusieurs lycées agricoles étaient présents, de nombreux agriculteurs aussi. Ils ont suivi les quatre ateliers :


- Exemple d'accompagnement d'un éleveur par Bovins Croissance et la Chambre d'agriculture : l'exploitation agricole du lycée

Mr Beccarri, chef de l'exploitation agricole du lycée présente ses résultats
 
- Réussir le vêlage : matériels et services de suivi des vaches, surveillance des chaleurs, gestation et vêlage (vel'phone, smart'vel, caméra), contrôle d'involution

 - explication des principes d'une conduite préventive : approche sanitaire du troupeau, plan de mortalité des veaux, dispositifs financiers du GDS


- démonstration de matériels : fumigène, désinfection à l'eau chaude, détecteur de vêlage, diagnostic de gestation


Désinfection à l'eau chaude