Filière Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole

Formation contention

Vendredi 6 décembre 2013 le groupe SDE de notre classe de 1°CGEA  a participé à une formation sur la contention des bvins. Elle a duré toute la journée et elle était encadrée par M. Dépernet professeur de zootechnie et M. Hondareyte (intervenant). Cela s'est passé en deux temps :
- le matin de 8h30 à 12h30 s'est déroulée une partie théorique en classe, durant laquelle M Hondareyte nous a expliqué comment les bovins réagissent aux bruits, aux odeurs... Ensuite il nous a appris par exemple comment aborder un animal en toute sécurité, afin qu'il nous voit arriver et que l'on ne le surprenne pas
 - l'après midi de 13h30 à 16h30 a eu lieu une partie pratique sur l'exploitation agricole du lycée durant laquelle M. Hondareyte nous a montré comment faire des nœuds faciles à défaire, un licol buccal, des licols de promenade et d'attache, des lassos.
Petite démonstration de Mr Hondareyte

Jimmy maîtrise.


Ambiance studieuse.

Emilie s'exerce

Licol de drogage
Durant ces exercices, M Hondareyte a sélectionné Mathieu Destugues pour représenter le lycée à la finale départementale de contention organisée par la MSA à Oloron. 


 TNLA 2014 : l'affiche

Pour cette édition 2014 du TNLA, le thème de l'affiche que nous devions réaliser est :
"La place de l'éleveur dans l'élevage bovin d'aujourd'hui"

La relation homme-animal dans l’élevage bovin aujourd’hui est, pour nous, essentiellement caractérisée par une proximité affective. Comment cependant dans une époque qui requiert évolution et adaptation, les jeunes pourront-ils s’insérer ?




Représenter ainsi la relation homme-animal permet d’illustrer un monde technique et professionnel où le troupeau rythme la vie de l’éleveur et suscite des vocations.

Semaine de Développement Durable

  La classe de première CGEA participe au projet "écoparlement des jeunes".

Jimmy présentant le scénario aux élèves d'autres établissements
  Elle a écrit et va réaliser un court film (5 minutes) sur le thème de l'énergie, en collaboration avec les élèves de 4 autres établissements. Ils doivent acquérir des connaissances sur l'énergie, sur l'écriture d'un scénario (des dialogues, mise en scène, tournage, visionnage). Le montage sera réalisé par un professionnel.
Pour voir des exemples de films, c'est par ici : http://epj-bearn.blogspot.fr/

Mardi 21 janvier ils se sont rassemblés avec d'autres élèves à Orthez. Leur proposition de scénario a été retenue à cette occasion pour notre plus grand plaisir. Mercredi ils visiteront l'exposition "le parcours de l'énergie" à Arthez de Béarn. Ils écriront les dialogues en cours de français, mettront en scène en cours d'éducation socio-culturelle et tourneront le film le 7 avril.


Projet "Regards Croisés" 

Les élèves de terminale CGEA travaillent avec leur enseignante Geneviève Ducournau autour d'un projet visant à lutter contre les préjugés sur le rôle professionnel des hommes et des femmes. Ils préparent des sketchs sur leurs représentations des métiers de la filière Carrières Sanitaire et Sociale, auxquels se préparent les élèves du lycée voisin Francis Jammes. De leur côté, ces élèves en CSS théâtralisent  leurs perceptions du métier d'agriculteur. Ils joueront leurs créations en fin d'année scolaire.

Tout d'abord, les deux classes ont débattu ensemble de la place des femmes et des hommes dans divers métiers. Le débat était animé par des membres de l'Association de Prévention spécialisée du Pays des Gaves.

Un des supports commentés lors du débat.

Un support commenté lors du débat.
Le débat en classe animé par

Puis ils ont montré chacun le contenu de leurs formations et même réalisé des travaux pratiques, dont voici quelques photos :
La toilette du nourrisson :

Lavage de mains en plusieurs étapes pour une hygiène optimum
Démonstration d'un changement de couche par une élève de CSS

Exercice pratique pour un élève de la filière CGEA

Exercice sous haute suveillance

Rita, co-animatrice du projet, rappelle les bons gestes.

Agnès Lailhacar , enseignante participant au projet, apprécie l'exécution du change

Après avoir retirer la couche vient le temps de la toilette.
Après les exercices en nurserie, les élèves ont travaillé en cuisine. il fallait réaliser des palmiers.

Mme Menoux suit de près la préparation des biscuits.

Etalement de la pâte.
Pliage de la pâte.

Ils sont bientôt cuits.
L' atelier Origami  a clôturé la journée ; cette animation, comme l'atelier cuisine est destinée bien sûr à animer un groupe de jeunes enfants :
Une grenouille
Confection d'animaux en papier
Quelques jours après, les élèves de terminale CGEA ont fait visiter l'exploitation agricole du lycée aux élèves de CSS. Ils leur ont montré les bâtiments, les machines, les animaux. Ils ont expliqué l'alimentation du troupeau, fait une démonstration de pesée, de manipulation.
Mme Arhantchet, enseignante en agronomie, et quelques élèves de CSS


Exercice de pesée.


Exercices de manipulation



jeudi 14 février 2013


Découverte de la course landaise


C'est pour le plus grand plaisir des élèves de seconde CGEA et de leurs anciens enseignants que Laurent Darrouzes, Mathieu Noguès et Laurent Saint Germain sont venus témoigner de leur expérience d'écarteurs, sauteur, mais aussi d'agriculteurs. Ils ont expliqué les raisons qui les ont poussés à descendre dans l'arène, mais aussi leur attention à se construire un avenir professionnel.

De gauche à droite : Laurent Saint Germain, Laurent Darrouzes,
Mathieu Noguès, Violeta Almagro, enseignante



Laurent Saint Germain fils et petit-fils d'agriculteurs a assisté à sa première course landaise vers 4 ans à Pimbo. Son père, passionné, l'emmenait souvent. Laurent a très vite le coup de foudre pour le boléro, les vaches. Il désire être écarteur et agriculteur. Aujourd'hui âgé de 21 ans, il a réalisé le premier de ses rêves. Il a intégré l'école taurine à 15 ans et la ganaderia de formelle DAL de Michel Agruna à 17 ans. En 2008 il a été couronné champion de France des jeunes écarteurs. Depuis chaque année pour le plus grand plaisir du public il contribue généreusement à la réussite de son équipe.
Dans le même temps Laurent a décroché son BEPA productions animales puis son Bac Pro Conduite et gestion d'une exploitation agricole dans notre lycée. Désireux d'être polyvalent afin de trouver plus aisément du travail, il a poursuivi par un certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles. Il suit actuellement un CAP conducteur routier marchandises à
Mont-de-Marsan qui va lui permettre de passer le permis poids lourd et le permis super lourd. Beaucoup de volonté et de réussite dans le parcours de Laurent, qui nous donne rendez-vous au SIA.


Laurent Darrouzes, âgé de 26 ans, est aussi fils d'agriculteur. Il a travaillé à Lur Berri, au séchage du maïs après avoir suivi ses études ( BEPA Productions Animales et Bac Pro CGEA Productions Animales ).
En 2012 il a décidé de changer et a monté avec un associé une entreprise agricole de transport de marchandises après avoir passé le permis poids lourd, super lourd et le FIMO.
Champion des jeunes sauteurs en 2004, il concoure pour la ganadéria Armagnacaise. Blessé au rugby, il n'a que peu évolué en 2012. Aussi se prépare-t-il avec sérieux à sa reprise en 2013 : gymnastique, musculation, footing, séances de sauts.
Laurent aime la compétition par équipe. Mais il aime aussi les défis, il l'a prouvé souvent en sautant des taureaux au Festival Art et Courage à Pomarez, à Toros y Salsa à Dax . C'est avec beaucoup d'intérêt que nous allons suivre son retour dans l'arène le 24 février à Saint Loubouer.


Mathieu Noguès, grand champion, a remporté depuis 2008, année de son intégration à la DAL de Michel Agruna de nombreux titres. Tout particulièrement en 2010 : vainqueur du Concours individuel de Dax et Mont-de-Marsan, du Championnat de vache sans corde, du Championnat de France des arènes de Mont-de-Marsan, premier à l'Escalot. Il a su rester parmi les meilleurs en 2011 et 2012. Il tient assurément de son père, champion de France des écarteurs, qui l'emmenait aux courses depuis son plus jeune âge.
Il est aujourd'hui associé avec lui sur l'exploitation agricole, ce qui lui permet de mieux concilier sa passion et son travail.



Mathieu Nogues montre à la classe son boléro de parade

Le boléro blanc est réservé
au champion de France des écarteurs
Merci à eux pour leurs témoignages, et nous leur souhaitons beaucoup de réussite, dans l'arène et professionnellement.

vendredi 8 février 2013


Atelier de poétologie


Visite de Maïsadour

Nous avons visité plusieurs sites du groupe Maïsadour, le mardi 5 février. Cette journée s'inscrit dans la semaine d'insertion professionnelle, durant laquelle nous avons peaufiné notre projet professionnel : rencontre avec d'anciens élèves qui ont témoigné sur leur installation ou ont présenté la formation qu'ils poursuivent actuellement. Certains sont en BTSA, d'autres en certificat de spécialisation. Nous avons travaillé sur notre CV, notre lettre de motivation ou simulé des entretiens d'embauche. Nous avons également pu échanger avec des professionnels : banquier, notaire, agriculteur.
Pour conclure, voici quelques photos de notre visite de MaïsAdour :

Siège du groupe Maïsadour
Salle de découpe des canards de l'abattoir Excel à Gibret.
Découpe des canards

Entrepôt de stockage de l'usine de nutrition animale à Haut Mauco

Rencontre avec Caroline Pandelé


Jeudi 6 décembre, Caroline Pandelé, photographe plasticienne, a rencontré les élèves de terminale CGEA. A l'initiative de Geneviève Ducournau, enseignante d'éducation socioculturelle, en partenariat avec l'association Image-Imatge de la ville d'Orthez, cette artiste va accompagner les élèves dans la réalisation d'un travail de mémoire à partir de photographies familiales.

Elle leur a tout d'abord présenté son travail, son approche artistique et plusieurs de ses réalisations.
En 14 ans, ses recherches l'ont amenée à aller à la rencontre de lieux comme  des hôpitaux, des hôpitaux psychiatriques, des maisons d'arrêt notamment dans le cadre de résidences artistiques. Elle observe les lieux et exprime par ses photos l'indicible. Ce que l'on ne peut pas dire, ce qui est caché (comme les informations sur les patients contenues dans leurs dossiers), ou la solitude, la maladie, la mort, mais aussi la transmission, la mémoire.

Ensuite elle s'intéresse à l'usage que l'on fait de l'image. Par exemple ses photos sont exposées de façon à faire vivre des espaces, parler de ces espaces et de ceux qui y vivent. Elles amènent aussi les spectateurs à découvrir des endroits où ils ne vont jamais.

Elle aime le pouvoir de capture du réel qu'offre la photo ; même si rien n'est laissé au hasard dans ses photos : l'objet photographié, le cadrage, la sélection. Mais elle n'effectue aucune composition, elle ne photographie que ce qui existe déjà.

Elle privilégie les gros plans, les détails, les fragments, amène le regard du spectateur à glisser dans le hors-champ, est très directive. Ces détails anodins photographiés sont chargés de sens parce qu'ils sont pris dans un type de lieux précis ; par exemple une vis dans une tasse dans un hôpital psychiatrique. Il est incongru de mettre une vis dans un tel récipient et l'image parle ainsi de la maladie. L'oeuvre est créée dans un milieu donné, le spectateur pourra l'utiliser ou pas pour l'interpréter.

Si ses photos au premier abord attirent souvent par leurs couleurs notamment, une approche plus attentive révèle toujours un élément qui suscite la répulsion. Elle crée un entre-deux. 


La classe, Geneviève Ducournau notre professeur d'ESC
et Audrey Jochum du centre d'art Image Imatge


Echanges avec l'artiste

Hugo montre ses photos à l'artiste

Présentation des recherches d'élèves

Caroline Pandelé devant une de ses oeuvres

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