lundi 31 mars 2014

Chantier de compostage avec la CUMA Agricompost

 Les élèves de seconde CGEA ont suivi un chantier de compostage de la Cuma Agricompost, dont le siège social est situé à Bugnein. Ils ont ensuite réalisé un panneau d'exposition rassemblant les connaissances apprises ce jour-là. Ils y présentent la Cuma. Ils y expliquent quels sont les intérêts du compostage, comment réaliser un bon compost, quels sont les matériels utilisés. Ce panneau était exposé lors des journées Portes Ouvertes du lycée, le samedi 29 mars 2014.

Panneau réalisé par les élèves de seconde CGEA expliquant leur visite d'un chantier de compostage

   
Composition paysagère aménagée par les élèves la veille de la journée Portes Ouvertes
 Voici quelques photos prises lors de la visite de la Cuma : 













lundi 24 mars 2014

Lutter contre le sporobole fertile

Panneau réalisé par les élèves de seconde Aménagements Paysagers

La classe de seconde aménagements paysagers a été très active durant la Semaine de Développement Durable. Elle s'est intéressée aux orchidées (voir article précédent), mais aussi au sporobole fertile.
Cette plante, introduite accidentellement par l'homme, envahit les talus du lycée.

Le premier objectif en cessant de tondre le talus est de laisser la végétation locale se développer suffisamment, puis de mesurer sa capacité à étouffer cet envahisseur.

Le deuxième objectif est d'éviter l'érosion du talus, afin de protéger le sol et la route en contrebas : nous devons tenter de limiter les conséquences des fortes précipitations de ces deux dernières années.

Le troisième est de fournir un habitat à l'entomofaune : criquets, grillons et sauterelles en particulier.

Là encore, un panneau expliquant la démarche a été réalisé.
Voici quelques images de leur travail :


Un talus du lycée envahi par le sporobole fertile

Le sporobole fertile

Protéger les orchidées

Orchidées sur la pelouse du lycée
 Des orchidées poussent sur les pelouses du lycée. Deux espèces ont été identifiées :  Serapias lingua et Ophrys apifera. Elles sont protégées car elles sont rares et fragiles, elles ne doivent être ni cueillies, ni dégradées, ni déplacées sous peine d'amende.
La classe de seconde aménagements paysagers a profité de la Semaine de Développement Durable inscrite au référentiel de formation pour informer sur elles et ainsi les protéger. Elle a balisé les zones où elles se développent et la tonte n'aura lieu qu'à la fin de la floraison lorsque les graines seront formées.
Pour expliquer que la zone ne soit pas tondue pendant ces quelques mois, un panneau d'information présentant les deux espèces et la méthode de gestion ont été réalisés par les élèves.
Voici en images les étapes de leur projet impulsé par Mme Rouch, enseignante en écologie-biologie ; celle-ci explique que " Dans le cadre de notre Agenda 21, nous mettons en place des mesures de gestion différenciée des espaces verts. Il s'agit de montrer aux élèves l'intérêt de ne pas appliquer à tous les espaces la même nature ni la même intensité de soins". Ce projet était encadré également par les enseignants en français et en éducation-socio-culturelle, Mme Pereira et Mme Ducournau.

 L'aboutissement du projet, soit la production de panneaux d'information et de signalisation , est fort réussi. Bravo !

  Les orchidées sont signalées comme le montrent les deux photos suivantes, afin d'éviter une tonte destructrice.


 
















En voici quelques spécimens : 




Panneau réalisé par les élèves de seconde Aménagements Paysagers






vendredi 21 mars 2014

Des résidents d'une maison de retraite d'Orthez visitent l'expo "Seconde nature"

Des résidents d'une maison de retraite visitaient l'exposition "Seconde nature" sous la conduite d'Audrey Jochum, de l'association Image-Imatge. Ils ont été très intéressés par l'exposition. (voir l'article sur le vernissage de l'exposition)





Journée technique sur l'exploitation agricole du lycée

Le mardi 18 mars 2014, l'exploitation agricole du lycée accueillait une journée technique sur la compréhension et la prévention de l'improductivité des troupeaux, organisée par la Chambre d'agriculture et Bovins Croissance. Environ 150 élèves et étudiants de plusieurs lycées agricoles étaient présents, de nombreux agriculteurs aussi. Ils ont suivi les quatre ateliers :


- Exemple d'accompagnement d'un éleveur par Bovins Croissance et la Chambre d'agriculture : l'exploitation agricole du lycée

Mr Beccarri, chef de l'exploitation agricole du lycée présente ses résultats
 
- Réussir le vêlage : matériels et services de suivi des vaches, surveillance des chaleurs, gestation et vêlage (vel'phone, smart'vel, caméra), contrôle d'involution

 - explication des principes d'une conduite préventive : approche sanitaire du troupeau, plan de mortalité des veaux, dispositifs financiers du GDS


- démonstration de matériels : fumigène, désinfection à l'eau chaude, détecteur de vêlage, diagnostic de gestation


Désinfection à l'eau chaude



jeudi 20 mars 2014

Sécurité et santé dans la filière travaux paysagers

Une intervenante de la MSA informait jeudi matin les élèves de la classe de première aménagements paysagers des gestes et postures de sécurité au travail. 
Durant un rappel sur l'anatomie du corps humain, déjà abordée en enseignement de biologie du sport, les élèves ont pu interroger l'intervenante sur la meilleure posture à adopter en fonction des tâches effectuées au travail.
Ils ont discuté : 
- des vibrations lors de la conduite d’engins de levage, tracteur, tondeuse ou lors de l' utilisation d’outils vibrants (tronçonneuse, taille-haie, débroussailleuse, motoculteur) , 
- des contraintes posturales liées par exemple à la maintenance des machines, lors des plantations de végétaux, pour accéder aux commandes lors de la conduite d'engin, 
- de port de charge par exemple du matériel de coupe, d'un pulvérisateur, de végétaux, de matériaux , 
- des gestes répétitifs comme lors de la taille avec sécateur, de la lombalgie, des troubles musculo-squelettiques, des contraintes climatiques. 

Ensuite ils ont visionné un documentaire réalisé par le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des MASSUES, montrant combien l'utilisation de certains outils évite les traumatismes ; par exemple, l'ergo siège préserve le dos lors de travaux réalisés à genoux.



Vous pouvez visionner sur Youtube de courtes vidéos mises en ligne par la MSA,expliquant des mouvements simples à réaliser sur le chantier ou chez soi afin de prévenir le mal de dos. Il suffit, sur la page d'accueil de youtube, de taper dans l'onglet de recherche, ceci : 'msa ain-rhône ", "prévention du mal de dos en paysage"
Des fiches sont également disponibles sur le site de la MSA à l'adresse suivante : 
http://references-sante-securite.msa.fr/files/SST/SST_1256043997848_TRAVAUX_PAYSAGERS.pdf
ou encore :
http://references-sante-securite.msa.fr/front/id/SST/S_Des-outils--sante-et--securite/S_RISQUES/S_Articulations-et-dos

lundi 17 mars 2014

Médaillés d'argent au SIA



De gauche à droite, sur leur stand : Emilie, Jimmy, Cyril, Thibaut et Mathieu
Lucile,Cyril, Mathieu, Jimmy, Thibaut et Emilie ont décroché l'argent au concours races allaitantes à grands effectifs du Trophée National des Lycées Agricoles en le 2 mars 2014 au Salon International de l'Agriculture. 

Elèves en classe de première Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole) à dominante élevage, ils ont prouvé leur savoir-faire. Ils ont tenu un blog jusqu'en février, que vous pouvez visiter à l'adresse suivante : http://tnla-2014-orthez.blogspot.fr/ , ils ont préparé et présenté Cannelle, une vache de l'exploitation agricole du lycée, ils ont créé une affiche et ont animé un stand au Salon. 


L'équipe avec les élèves des lycées agricoles de Dax, Oloron et Montardon
Soulignons les belles performances des autres établissements de l'EPL : Le lycée agricole de Pau-Montardon a remporté le Premier Prix section laitière, le troisième prix en section allaitante ; le lycée agricole d'Oloron s'est illustré dans le concours races allaitantes à petits effectifs en gagnant le deuxième prix. Rappelons que le TNLA rassemble environ une cinquantaine de lycées agricoles.
Voici quelques photos de ce temps fort :

Thibaut et Cannelle durant l'épreuve de clippage
Mathieu et Cannelle

En bout de file, Cannelle conduite par Thibaut

Entrée sur le ring de l'équipe
Remise des prix
L'équipe du lycée sur le podium

L'équipe sur son stand : de gauche à droite : Mathieu, Thibaut, Emilie, Lucile, Cyril, Jimmy
Les musiciens de Samadet




 

vendredi 14 mars 2014

Exposition "Seconde Nature"



Mardi 11 mars 2014 s'est déroulé le vernissage de l'exposition "Seconde Nature" au lycée.Voici quelques photos et vidéos de ce bon moment :

Tout d'abord, des élèves du LPA d' Oloron ont accompagné la découverte des oeuvres en chantant quelques chansons en béarnais. Ecoutez-les grâce à la vidéo ci-dessous :



Puis des élèves en BTS au lycée agricole de Pau-Montardon ont lu des textes qu'ils ont écrits sur un fond sonore qu'ils ont créé.

Des élèves en BTS au lycée agricole de Pau-Montardon lisent un texte qu'ils ont écrit sur un fond sonore qu'ils ont créé.
Mme Tresbailes, du FRAC (Fonds d'Art contemporain) Aquitaine a commenté les oeuvres qui ont inspiré les élèves.


Mme Tresbailes devant "La Terre promise" de Joachim Mogarra.


Nouvelle performance des élèves de BTS, cette fois-ci devant les oeuvres de Dove Allouche, Melanophila II, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ou l'Ennemi déclaré
L'oeuvre de Dove Allouche, l'Ennemi déclaré, s'inspire de photos d'un incendie d'une forêt d'eucalyptus au Portugal en 2003. Ainsi 140 dessins au graphite noir reproduisent fidèlement les clichés noirs et blancs originaux.
Chacun peut admirer de près ces oeuvres

Cette vidéo est une oeuvre de Jean-Marc Chapoulie : TDF06, chant 1
L'oeuvre de Jean-Marc Chapoulie, TDF06, chant 1est un film documentaire réalisé à partir d'un montage d'images télé du Tour de France mais dépouillées des commentaires sportifs des journalistes. Les paysages filmés d'un hélicoptère défilent sans assujettir à un point de vue comme celui du réalisateur télé ou à un sujet, comme le vélo. Selon l'auteur, "Ce film désarme le spectateur, ...il n'a plus les armes pour viser, il regarde comme le gardien du parking devant son mur de télé diffusant les images de caméras de surveillance. Ce regard là m'intéresse, cette attitude caractéristique du Touriste, justement".

Le film de Jean-Claude Ruggirello, "Jardin égaré" est un plan fixe montrant un amandier en fleurs déraciné et suspendu à une corde, tournant lentement sur lui-même à l'horizontal. La ligne de partage entre la vie et la mort semble difficile à établir.

L'amandier déraciné et suspendu du "Jardin égaré"



Vous pouvez venir découvrir ces oeuvres jusqu'au 11 avril 2014 : oeuvres de Dove ALLOUCHE, Bertrand DEZOTEUX, Jean-Marc CHAPOULIE, Joachim MOGARRA DEWAR § GICQUEL, Jean-Claude RUGGIRELLO. Elles sont présentées dans le cadre des dispositifs « Un établissement, une oeuvre » et « Ecritures de lumière » en collaboration avec le centre d’art image/imatge d’Orthez.

Semaine d'éducation à la santé et à la sexualité en classe de troisième

L'éducation à la santé et à la sexualité en classe de troisième, inscrite dans le référentiel de formation, a débuté le vendredi 7 mars 2014 sur le thème de "la vie affective et sexuelle". La formation était assurée par l'enseignante en biologie, Cécile Rouch et par Mme Charlot, infirmière. 
 
Un formateur-relais anti-drogues intervient auprès des élèves de troisième.

Elle s'est poursuivie le 11 mars sur le thème de "la violence et ses mécanismes, les comportements à risque" : le matin, une intervention du frad (formateur-relais anti drogues) informait sur les dangers des drogues ; l'après-midi : Mme Rouch intervenait sur le tabac puis, Mme Pixao, assistante prévention-sécurité, échangeait avec les élèves sur la violence. Enfin l'association des alcooliques anonymes témoignait.
Cette formation se poursuivra en juin avec l'intervention de l'école d'infirmières d'Orthez sur les violences verbales.